Plasticité des Interfaces Homme-Machine: Rétrospective et Perspectives
Gaëlle CALVARY
INP Grenoble
En intelligence ambiante, l'utilisateur est imaginé comme mobile,
évoluant dans un monde dynamique, souvent imprévisible : tout objet
du monde physique peut jouer un rôle dans l'interaction ; les services
se découvrent dynamiquement et les objectifs de l'utilisateur peuvent
émerger opportunément. Dès lors, les spécifications produites en
phase amont du processus de développement doivent devenir
dynamiques. Le problème devient alors la reconfigurabilité des
systèmes interactifs "Métier" et l'ingénierie de systèmes interactifs
"Supra" capables de reconfigurer les systèmes "Métier" au gré des
variations des spécifications.
Mes objectifs sont doubles : il s'agit, d'une part, d'établir une théorie
de l'adaptation pour prédire et expliquer les difficultés de l'utilisateur
lors d'adaptation du système interactif "Métier" et, d'autre part,
d'explorer les paradigmes de programmation logicielle pour le
prototypage rapide d'Interfaces Homme-Machine (IHM) douées
d'adaptation. Lorsque l'adaptation préserve la valeur attendue par
l'utilisateur, l'IHM est dit plastique. L'exposé présentera un bilan des
recherches jusqu'ici menées en plasticité des IHM. L'Ingénierie Dirigée
par les Modèles (IDM) en est une approche phare mais les limites sont
nombreuses ouvrant la voie à de nouveaux défis.