Plateforme de reconstruction à partir de points scannés

Raphaëlle Chaine, Lucian Stanculescu

Equipe GEOMOD

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L’activité de l’équipe GeoMod gravite autour de la modélisation 3D avec la mise au point d'algorithmes et de structures de données permettant de représenter les formes 3D avec un objectif de niveau de détail et de précision très élevés. Lorsqu'elles sont issues du monde réel, les formes générées sont reconstruites à partir des données de scanner laser volumineuses, bruitées et parfois incomplètes, ce qui nécessite la conjonction de la recon struction avec des routines de nettoyage et de simplification. Si on se place du côté des domaines d'application, nos activités s'adressent pourtant à des utilisateurs finaux pas forcément informaticiens. Cela couvre des domaines comme la préservation du patrimoine culturel, le design, la création virtuelle et les loisirs numériques. La plateforme présentée s'appuie sur le développement d'algorithmes rapides et efficaces permettant d’obtenir des maillages de qualité en fonction d’un niveau de détail injecté par l’utilisateur et qui peut ensuite être modifié localement et interactivement. Title: 3D reconstruction platform from scanned point sets Abstract: GeoMod is a 3D modeling team that develops algorithms and data structures for representing 3D shapes with possibly high level of detail and accuracy. When dealing with real world, the generated shapes are reconstructed from voluminous scanner laser data, noisy and possibly incomplete, which requires to combine the reconstruction with cleaning and simplifying routines. However, the end users are not necessarily computer experts since our applications cover areas such as preservation of cultural heritage, design, creation and virtual entertainment. The platform presented is based on the development of fast and efficient algorithms to obtain quality meshes based on a level of detail injected by the user and that can be changed locally and interactively afterwards.