L’activité de l’équipe GeoMod gravite autour de la modélisation 3D avec la
mise au point d'algorithmes et de structures de données permettant de représenter les
formes 3D avec un objectif de niveau de détail et de précision très élevés. Lorsqu'elles
sont issues du monde réel, les formes générées sont reconstruites à partir des données de
scanner laser volumineuses, bruitées et parfois incomplètes, ce qui nécessite la
conjonction de la recon
struction avec des routines de nettoyage et de simplification. Si on
se place du côté des domaines d'application, nos activités s'adressent pourtant à des
utilisateurs finaux pas forcément informaticiens. Cela couvre des domaines comme la
préservation du patrimoine culturel, le design, la création virtuelle et les loisirs
numériques.
La plateforme présentée s'appuie sur le développement d'algorithmes rapides et efficaces
permettant d’obtenir des maillages de qualité en fonction d’un niveau de détail injecté par
l’utilisateur et qui peut ensuite être modifié localement et interactivement.
Title: 3D reconstruction platform from scanned point sets
Abstract: GeoMod is a 3D modeling team that develops algorithms and data structures
for representing 3D shapes with possibly high level of detail and accuracy. When dealing
with real world, the generated shapes are reconstructed from voluminous scanner laser
data, noisy and possibly incomplete, which requires to combine the reconstruction with
cleaning and simplifying routines. However, the end users are not necessarily computer
experts since our applications cover areas such as preservation of cultural heritage,
design, creation and virtual entertainment.
The platform presented is based on the development of fast and efficient algorithms to
obtain quality meshes based on a level of detail injected by the user and that can be
changed locally and interactively afterwards.