Génération de mondes virtuels
Equipe GEOMOD
Avec l'augmentation de la capacité mémoire et de la puissance de calcul des
ordinateurs, la visualisation d’environnements complexes est à présent possible. La
création de contenu numérique devient un enjeu stratégique dans de nombreux domaines
et en particulier l'informatique graphique. Comment créer simplement et rapidement des
mondes virtuels de grande taille, qui allient réalisme et contrôle intuitif des contenus, tout
en offrant des niveaux de détail fins malgré les masses de données 3D à traiter ?
Dans cette présentation, nous présenterons des solutions, développées dans le cadre des
projets ANR DNA et GENAC 2, qui consistent à combiner une modélisation procédurale
permettant d'exprimer les connaissances à priori sur les objets à modéliser, leur
distribution et leur évolution au cours du temps, avec des interfaces de contrôle innovantes et un rendu multi-résolution adapté. L'enjeu est de permettre la genèse d'un
monde virtuel complet, allant des zones naturelles à celles les plus modifiées par l'activité
humaine.
Les applications sont multiples : elles vont des loisirs numériques (jeux, animation 3D,
effets spéciaux) aux serious games (simulateurs de vols, simulateurs tactiques et
opérationnels ou de conduite), en passant par le prototypage virtuel destiné à la
planification dans des domaines comme l'environnement, le développement urbain, ou
l'aménagement du territoire.