Génération de mondes virtuels

Eric Galin

Equipe GEOMOD

Avec l'augmentation de la capacité mémoire et de la puissance de calcul des ordinateurs, la visualisation d’environnements complexes est à présent possible. La création de contenu numérique devient un enjeu stratégique dans de nombreux domaines et en particulier l'informatique graphique. Comment créer simplement et rapidement des mondes virtuels de grande taille, qui allient réalisme et contrôle intuitif des contenus, tout en offrant des niveaux de détail fins malgré les masses de données 3D à traiter ? Dans cette présentation, nous présenterons des solutions, développées dans le cadre des projets ANR DNA et GENAC 2, qui consistent à combiner une modélisation procédurale permettant d'exprimer les connaissances à priori sur les objets à modéliser, leur distribution et leur évolution au cours du temps, avec des interfaces de contrôle innovantes et un rendu multi-résolution adapté. L'enjeu est de permettre la genèse d'un monde virtuel complet, allant des zones naturelles à celles les plus modifiées par l'activité humaine. Les applications sont multiples : elles vont des loisirs numériques (jeux, animation 3D, effets spéciaux) aux serious games (simulateurs de vols, simulateurs tactiques et opérationnels ou de conduite), en passant par le prototypage virtuel destiné à la planification dans des domaines comme l'environnement, le développement urbain, ou l'aménagement du territoire.