Freestyle : sculpter les maillages tout en changeant de topologie

Lucian Stanculescu

Equipe GeoMod


Nous présentons une approche temps réel pour sculpter des maillages triangulés, en autorisant tout type de déformation, y compris celles entrainant un changement de genre topologique. Notre architecture repose sur le maintien d'un échantillonnage quasi uniforme de la surface, devenu compatible avec les possibilités actuelles d'édition et de visualisation de maillages de taille importante. L'utilisateur contrôle les déformations interactivement en promenant différents types d'outils sur la surface de l'objet. Il peut ainsi ajouter ou retirer de la matière, mais aussi déformer à volume constant si il le souhaite. Ce faisant, le maillage fusionne ou se divise localement chaque fois que nécessaire, tout en suivant la déformation induite par l'utilisateur. Notre approche garantit un maillage fermé sans auto intersection. Dans cette démonstration, nous illustrons les facilités d'utilisation de notre système de sculpture virtuelle interactif, à travers la réalisation de sculptures par un auteur qui est aussi un artiste habitué des logiciels de création existants dans le commerce.

Ce travail a été initié dans le cadre du projet Triangles de l'ANR, puis poursuivi dans le cadre du projet LIMA du cluster ISLE de la région Rhône-Alpes. Lucian Stanculescu est actuellement en thèse, coencadré par Raphaëlle Chaine du LIRIS équipe GeoMod et par Marie-Paule Cani du LJK.

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