Rendu multi-échelles de données complexes

Jean-Philippe Farrugia

Equipe R3AM

Nous présentons une partie des travaux de l'équipe concernant le rendu multi-échelle à travers deux démonstrations. La première est centrée sur la géométrie et propose une chaîne de traitement capable de construire des maillages surfaciques adaptatifs à partir de données volumiques intégralement sur GPU. Pour ce faire, nous combinons un octree linéaire restreint et l'algorithme Transvoxel. Afin de garantir la restriction de l'octree, nous employons un critère de niveau de détail analytique capable de controler la densité de polygones par pixel à l'écran dûe à la scène volumique. Grâce à la nature parallèle de notre chaîne de traitement, nous profitons de l'accélération matérielle du GPU pour visualiser en temps réel des scènes volumiques complexes, sans crénelage de visibilité. La seconde montre un modèle d'apparence multi-échelle basé sur des BRDF mesurées. L'approche choisie est d'adapter le modèle à taux d'échantillonnage constant : les détails géométriques sont pré-filtres et injectés sous forme statistique dans une BRDF à micro-facette filtrable à tous les niveaux d'échelles. Le résultat est une technique permettant le rendu multi-échelle de surfaces perturbées complexes sans aucun artéfact.


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