Acquisition de mouvements sans marqueur : quand le corps devient Joystick

Brice Michoud, Mathieu Barnachon, Cyrille Lamassé

Equipe SAARA

Nous présentons la mise en oeuvre d'une des technologies développées au sein de l'équipe SAARA, permettant l'acquisition de mouvement 3D sans marqueur sous la contrainte temps réel. L'un des but visé est de proposer des interactions évoluées entre un joueur et un jeu de danse de type 'StepMania'. Cette nouvelle modalité est construite sur une approche d'acquisition de mouvements du corps, sans marqueurs, à partir de 3 webcams classiques connectées à une Playstation 3 qui traite et analyse en temps réel les différents flux vidéos. Une fois l'interprétation du mouvement réalisée, les actions de mouvement reconnues sont ensuite transmises au jeu.

A travers cette démonstration nous proposons un système réactif (temps de réaction inférieur à 1/30ème de seconde) pour une interaction 3D sans marqueur dans le contexte du jeux vidéo, dont le coût matériel est raisonnable comparé aux technologies de capture de mouvement temps réel du marché. Cette démonstration est ouverte et utilisable par le public.